Examen Scanner

Le Scanner, appelé aussi tomodensitométrie, est un appareil qui utilise les rayons X et qui permet de produire des images du corps en coupes. Équipé de 80 détecteurs de 0,5 mm et d’un système de réduction de dose, ce scanner permet de faire des images de qualité maximale avec le minimum de dose pour le patient.

On l’utilise pour l’étude de l’ensemble de l’anatomie, cerveau, rachis et ostéo-articulaire. Cependant, c’est au niveau de l’abdomen et du thorax qu’il est particulièrement performant.

scans

Dans plusieurs cas, l’utilisation de produits de contraste est nécessaire, par voie intraveineuse, orale ou sous forme de lavement. L’injection de contraste intraveineuse nécessite d’être à jeun au moins quatre heures avant l’examen.

La production des images est indolore, seule l’injection de contraste provoque une sensation de chaleur intense qui envahit le corps et qui dure environ une minute. Dans certains cas, un mauvais goût dans la bouche peut aussi survenir. Occasionnellement une réaction allergique peut arriver.

La réalisation de l’examen reste assez simple. Une légère participation est demandée aux patients, telle que rester immobile et bloquer la respiration quelques secondes.

Avec un peu de collaboration de la part du patient, environ trente minutes sont nécessaires à la réalisation d’un examen Scanner.


Bon à savoir

Conseils avant votre examen
  • Être à jeun au min. 4 heures avant l'examen
  • Si vous avez une allergie à un médicament ou à un aliment, veuillez en informer la personne qui vous prendra en charge.