Ultrasons ou échographie

Généralités

L’ultrasonographie ou échographie est une technique d’imagerie non invasive permettant la représentation d’organes et de structures à l’aide d’ondes ultrasonores.

Elle permet d’étudier divers organes de l’abdomen (foie/rate/reins/seins…), du petit bassin (organes génitaux/vessie..), ostéo-articulaire (genou/hanches) mais aussi des vaisseaux (artères et veines). On y recherche des anomalies telles que malformations, calculs et tumeurs. Parfois cette technique nous aide à nous guider lors d’un prélèvement de tissus (ponction) ou lors d’infiltrations de cortisone.

C’est une méthode indolore et sans effets secondaires.


Déroulement de l’examen

Un gel « froid » sera appliqué sur votre peau pour améliorer le contact avec la sonde. Cette sonde émet des ultrasons qui sont diffusés dans le corps. Ils traversent les tissus puis renvoient un écho. Cet écho, perçu par la sonde, transmet les informations à l’appareil qui sont alors traduites en images.

Ces ultrasons ne sont pas audibles car la fréquence est trop élevée pour l’oreille. La sonde est déplacée aux endroits à analyser. Il est également possible de faire des mesures (par exemple calculer la grandeur d’un organe) sur l’image.

La durée d’examen peut varier entre 15 et 30 minutes.


Examens échographiques non pratiqués dans notre centre

  • Suivi de grossesse
  • Cerveau nouveau-né transfontanelle
  • Bilans artériels sauf carotides extra-crâniennes et aorte abdominale

Bon à savoir

Dans la plupart des cas on vous demandera d’être:
  • A jeun pour les examens abdominaux
  • Vessie pleine (examens voies urinaires / petit bassin)
Toutefois il est important de suivre les consignes transmises lors de la prise de rendez-vous.